Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kim likes dance, dance lie kim
kim likes dance, dance lie kim
Archives
17 mars 2009

#20 embrassez qui vous voudrez

IMG_7806

IMG_7818

IMG_7872

IMG_7880

IMG_7791

Carnaval
Rio VS SALVADOR

Au summum de la fête au Brésil, le carnaval.
Ici, l'année commence après le carnaval. Certains attendent cet événement toute l'année.
La fête explose partout à chaque coins de rues.
A Rio, au Sambodormo, le défilé des écoles de samba en compétitions. Dans la rue les blocos, de petits groupes de percussions s'installent pour faire sauter le quartier. Tout le monde est déguisé surtout les hommes qui en profitent pour enfin se vêtir des robes de leur copine. On commence comme un marathon à 8 ou 9 heures du mat avec cocaïne, bierres et tout l'attirail pour tenir du vendredi au mercredi d'après. Certains blocos font le défilé sur les très grandes artères Cinélandiâ ou les plages de Copacabana, Ipanema, Leblon. La foule s'y concentre jusqu'à l'étouffement. Les rues inondées de pisse.

Salvador, c'est le night club dans la rue, un festival de musique ambulante. Un carnaval plus populaire. Trois parcours pour les défilés des trio electricos. Des gros camions sur lesquels des groupes de MPB (musica popular brasileira) donnent leurs concerts. Autour les "supporters" qui ont payé leur abada une fortune pour être dans les cordes et protégés par la sécurité. Les pop corn "pipocas", ceux qui vont d'un trios à l'autre, sont tellement compactés qu"il n'y a même pas de place pour lever le bras et boire sa bière. La violence vient du fait que la foule est tellement compacte que si quelqu'un éternue, toute la rue s'écroule comme un château de cartes. La musique incessante qui t'explose les tympans tu comprends bien que le silence ici est banni pendant le carnaval mais tout simplement étranger au Brésil.

Dans les deux cas, à Rio comme à Salvador, le carnaval c'est surtout fait pour galocher. Tu galoche à droite à gauche, tu t'en fout. La règle, ce qu'il se passe au carnaval reste au carnaval...
C'est donc la porte ouverte à tous les excès.

Publicité
Commentaires
Publicité