Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kim likes dance, dance lie kim
kim likes dance, dance lie kim
Archives
11 mai 2009

#33 Eskimo en pleine crise mystique à l'église baptiste d'Inglewood

Je pourrais croire
quand...la messe chante
Je pourrais croire
quand...la messe crie
je pourrais croire
quand... la messe pleure
Je pourrais croire
quand...la messe danse
Je pourrais croire
quand...la messe entre en transe
Je pourrais croire
quand...la messe vie

King Tight m'a invitée à venir voir un show de Krump à Inglewood (le "ghetto" de LA). Il m'a juste envoyé les directions du lieu. Je me retrouve devant une église. Confusion totale. Est ce que je trouve bien au bon endroit? J'essaies d'appeler mon contacte, il ne répond pas. Les minutes se passent par saut de 10. L'église reste close et moi perplexe. Enfin quelques personnes se rassemblent devant l'église. Est ce qu'il y a bien du krump ici???? Les femmes rient. Oui, peut-être.
Les portes enfin s'ouvrent. Je renouvelle la question. La personne chargée de l'organisation de l'office me confirme le krump. Je suis gênée, mais j'explique pourquoi je suis là. L'homme m'assure que je suis la bienvenue à faire des photos.
L'office commence, je ne m'attendais pas du tout à assister à ça. Je suis toute intimidée. Mais plus la cérémonie entre s'intensifie, plus je sens les gens qui m'entourent m'encourager de plus en plus à faire des photos.
Le gospel devient amplifie, les adeptes entrent en transe se mettent à pleurer, à crier en communion totale.
J'ai la gorge qui se noue.
King Tight arrive enfin.
A la fin, la pasteur me fait lever pour me présenter (la seule blanche de l'assemblée, ça provoque le questionnement).
Elle me demande de chanter un gospel. Pardon mais j'en suis vraiment incapable. euphorie de la foule. Peut être que je peux danser alors? Tout le monde m'encourage. OUI OUI OUI! Danse! Alors je danse. C'est l'éclat de rire général et tout le monde se met à danser avec moi. Chacun, tour à tour me prend dans ses bras et me serre aussi fort que possible.
Etrange similitudes avec les cérémonies de candomblé au Brésil où le chant et la transe sont le pilier de la procession.

IMG_0039

IMG_0094

IMG_0097

IMG_0214

 

Publicité
Commentaires
Publicité